Cisjordanie occupée : Les violences sionistes dénoncées par les organisations humanitaires

Les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de dimanche à lundi, 25 Palestiniens, dont d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence de presse Wafa.

 Le Commissaire général de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Filippo Lazareni, a averti dimanche de la détérioration des conditions en Cisjordanie occupée, y compris dans les camps de réfugiés, soulignant les importantes pertes enregistrées lors de la récente agression de l’occupation sioniste contre le camp de Nour Shams à Tulkarem. Lazareni a confirmé dans un communiqué publié sur la plate-forme « X » (anciennement Twitter) que l’agression menée récemment par les forces d’occupation sionistes contre le camp de Nur Shams a « causé des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts aux maisons et aux services publics », notant que des centaines de Palestiniens, dont au moins 112 enfants, ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le début de l’agression contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier.  Lazareni a souligné que les restrictions de mouvement et la violence des colons sionistes empêchent les habitants de Cisjordanie occupée de travailler et les privent de subvenir à leurs besoins, tout en « imposant un état de peur permanent », insistant sur le fait que « le temps est venu de mettre fin à l’occupation et de résoudre le plus long conflit sans solution par des moyens politiques et un véritable engagement envers la paix ».

De son coté, l’organisation internationale Médecins sans frontières (MSF) a déclaré que ses équipes en Cisjordanie occupée étaient exposées à des violences et à des restrictions de déplacement. Dans une série de messages publiés sur la plateforme « X », MSF souligne que « ses équipes en Cisjordanie sont exposées à des violences et à des restrictions de déplacement, y compris des ambulances ». Médecins sans frontières a ajouté : « Il est inacceptable que des attaques ciblent les agents de santé et compromettent l’accès aux soins de santé ».

Sur le terrain, les forces d’occupation sionistes ont arrêté, dans la nuit de dimanche à hier, 25 Palestiniens, dont d’anciens prisonniers, dans différents gouvernorats relevant de la Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence de presse Wafa. Un grand nombre de Palestiniens ont été arrêtés dans les gouvernorats de Naplouse et de Jénine, tandis que d’autres arrestations ont été menées dans les gouvernorats Beit Lehm, El Khalil, Tubas, Qalqilya et El-Qods, souligne Wafa, qui cite un communiqué commun de la Commission palestinienne des affaires des prisonniers et ex-prisonniers et le Club des prisonniers. Ces arrestations ont été accompagnées d’abus, de passages à tabac et de menaces contre les détenus et leurs familles, sans compter la destruction et le sabotage des maisons des Palestiniens, ajoute la même source.

A El Qods occupée, Des colons sionistes  ont pris d’assaut, hier (lundi), les cours de la mosquée bénie d’Al-Aqsa, sous la protection de la police d’occupation. Des sources locales, citées par Wafa, ont indiqué qu’environ 172 colons ont pris d’assaut Al-Aqsa, du côté de la porte Maghariba, et ont mené des actions provocatrices et exécuté des rituels talmudiques. La police d’occupation a également renforcé ses mesures militaires aux portes de la vieille ville et de la mosquée Al-Aqsa.

Bouton retour en haut de la page